Informatique - Classe de 6Bo6 - Evaluation de la Période 4


Utilisation du traitement de texte


À l'aide d'un logiciel de traitement de texte, vous devez être capable de reproduire à l'identique le fascicule sur les oiseaux de France et de corriger les quelques fautes d'orthographe du texte brut.

Voici une image des différentes pages de ce facicule :

Page 1
Page 2
Page 3
Page 4


Voici le texte brut et mélangé (sans les titres) pour réaliser ce fascicule :

Cet oiseau de proie est l'un des plus puissants du monde. Imaginez : son envergurre peut atteindre 91 cm ! Il possède des ailes courtes qui lui permettent de se déplacer rapidement et d'énormes serres grâce auxquelles ilpeut attraper des singes, des chiens ou même des petits cochons. L'aigle harpie vit essentiellement en Amérique du Sud et en Amérique centrale.
Oiseau arctique, le jaseur de Bohême se caractérise par ses migrations irrégulières vers l'Amérique centrale ou la Méditerranée tous les deux ou trois ans, dès lors que la nouriture commence à manquer. Ilbâtit ses nids dans les bouleaux et les conifères.
Ce passereau vit dans des fourrés en bordure des rivières du sud-est des États-Unis mais hiverne en Amérique centrale.La femele possède un plumage jaune vert irisé, mais le mâle a des plumes où se mêlent les couleurs les plus variées. C'est d'ailleurs our leur charme apparent et leurs doux gazouillis que les bruants sont devenus desoiseaux de cage très recherchés. Plaisir des yeux.
Particularité remarquable, cet oiseau de proie est monogame et s'apparie pour la vie. Son nid gigantesque en plate-forme peut peser jusqu'à 2 tonnes, et les couples utilisent généralement le même nid toute leur vie.Se nourrissant essentiellement de poissons, les pygargues à tête blanche se sont peu à peu raréfiés aux États-Unis où ils vivaient, subissant notamment l'effet nocifdes pesticides et des métaux lourds présents dans la chair des poissons. Désormais, toutefois, ils ne sont plus menacés.
Cet oiseau d'Amérique se caractérise avant tout par sa mémoire impresionnante. Imaginez : il peut enterrer des glands et se souvenir de leur emplacement plusieurs mois plus tard ! Il senourrit essentiellement de graines et de petits fruits. Le geai bleu cajole mais peut aussi imiter parfaitement le cri d'autres oiseaux.
Pour batifoler en paix, ce pettit passereau réduit au maximum l'entrée de son nid avec de l'argile lorsque vient la saison des amours, en vue de dissuader les prédateurs éventuels. Il est sinon très agile puisqu'il peut descendre un arbre la tête en bas ! Adorant les noisettes qu'elle ouvre à coups de bec après les avoir coincées dans une fente d'écorce, la sittelle torchepot aime également les larves et les insectes.
Comme son nom l'indique, cet aigle possède une morphologie adaptée à la vie dans les stepes d'Asie orientale et deSibérie. Mais ne vous attendez pas à le voir rester des heures dans les airs : il passe la majeure partie de son temps au sol.Il se nourrit essentiellement de charognes, mais aussi d'écureuils en hiver et de sauterelles en été.


Voici les images qui illustrent ce fascicule :

oiseau1
oiseau2
oiseau3
oiseau4