Inkscape


Le logiciel Inkscape => Lien

Le manuel de Inkscape en français => Lien


  1. Ouvrir un nouveau document, lui donner une largeur et une hauteur de 1000 px
  2. Lire et effectuer les manipulations du Didacticiel "Inkscape : basique"
  3. Créer des formes (rectangles, ronds, étoiles et polygones)
  4. Modifier la forme, la taille, les contours
  5. Modifier les couleurs du fond et du contour
  6. Créer un dégradé simple
  7. Modifier l'ordre de la superposition
  8. Sélection un et plusieurs objets
  9. Créer une copie d'un objet
  10. Créer un clone d'un objet
  11. Sauvegarder votre fichier ( 01_base.svg )
  12. Lire et effectuer les manipulations du Didacticiel "Inkscape : formes"
  13. Créer une forme en utilisant les touches Maj et Ctrl
  14. Créer un rectangle avec les coins arrondis
  15. Réaliser un cercle, un camembert, des segments et des arcs
  16. Créer des étoiles et des polygones
  17. Créer une spirale
  18. Réaliser une cible (02_cible.svg)
  19. Réaliser une illusion 3D (03_3d.svg)
  20. Dessins Isométriques Minecraft (Lien)
  21. Réaliser Pac-Man (04_pacman.svg)
  22. Réaliser une série de "flocons" (05_flocons.svg)
  23. Réaliser une série de taches (06_taches.svg)
  24. Réaliser une illusion d'optique (07_illusion.svg)
  25. Réalisation de dessins isométriques (livret exercices)
  26. Lire et effectuer les manipulations du Didacticiel "Inkscape : avancé"
  27. Apprendre et maîtriser le copier/coller, le dupliquer et le cloner
  28. Écrire son nom avec l'outil dessin à main levée
  29. Utiliser l'outil Nœud et éditer le chemin de votre nom
  30. Ajouter et supprimer des nœuds sur le chemin de votre nom
  31. Modifier et tester les 3 types de nœuds
  32. Convertir un objet en chemin
  33. Tester la combinaison de 2 objets en utilisant les opérateurs booléens
  34. Simplifier un chemin
  35. Écrire votre nom en utilisant l'outil création de texte
  36. Modifier l'espacement et modifier l'orientation des lettres de votre nom
  37. Savoir utiliser et modifier les paramètres de la grille
  38. Savoir utiliser et modifier les paramètres des guides
  39. Activer et désactiver le magnétisme, modifier se paramètres
  40. En utilisant les courbes de Bézier, refaire cette pallette (palette.svg)
  41. À partir de 4 formes rondes, créer les 4 enseignes du jeu de cartes (08_carte.svg
  42. Créer un sapin de Noël (09_sapin.svg)
  43. Créer le logo de Batman (10_batman.svg)
  44. Créer un cartoon de poussin (11_poussin.svg)
  45. Bart Simpson (Bart.svg)
  46. Le drapeau japonais (12_japon.svg)
  47. Le drapeau belge (13_belge.svg)
  48. Le drapeau luxembourgeois (14_luxembourg.svg)
  49. Le drapeau danois (15_danemark.svg)
  50. Le drapeau suisse (16_suisse.svg)
  51. Le drapeau norvégien (17_norvege.svg)
  52. Le drapeau chilien (18_chili.svg)
  53. Le drapeau chinois (19_chine.svg)
  54. Le drapeau cubain (20_cuba.svg)
  55. Le drapeau qatari (21_qatar.svg)
  56. Le drapeau turque (22_turquie.svg)
  57. Le drapeau européen (23_europe.svg)
  58. Le drapeau de la Grande-Bretagne (24_uk.svg)
  59. Le drapeau américain (25_usa.svg)
  60. Le drapeau olympique (26_olympique.svg)
  61. Le puzzle (27_puzzle.svg)
  62. L’œil (28_oeil.svg)
  63. La signalisation routière (lien)
  64. La signalisation des dangers industriels (lien)
  65. Les logos publicitaires (lien)
  66. Tux Factory (lien 1 - lien 2 - lien 3)
  67. Cartoon Grenouille (lien)
  68. Le lapin crétin (lien)
  69. Révision (lien)


 

 

Les exercices des cours d'informatique de Gr. Vinchent